• Mentions Légales
  • Contact
  • Vous changez de fournisseur et vous voulez le meilleur tarif 2019 pour votre futur contrat d'électricité ? Le budget énergie d'un foyer dépend de différents éléments : le fournisseur ainsi que l'option tarifaire choisie. Le coût mensuel de votre électricité va surtout dépendre du prix du kWh, réglementé selon le tarif bleu EDF. Comment trouver le meilleur tarif pour votre contrat d'électricité ? Comment est calculé le montant de votre facture ? On vous explique tout !

    meilleur tarif , contrat électricité, meilleur fournisseur, électricité,

    Comment se décompose notre facture d'électricité ?

    Avant même de partir à la chasse aux petits prix, il est tout de même essentiel de bien comprendre comment est calculée votre facture d'électricité.

    En effet, le prix de notre énergie ne dépend pas totalement de notre fournisseur. En réalité, elle dépend et se compose de 3 éléments distincts : le prix de l'abonnement, le prix du kWh et les taxes et les contributions.

    Le prix de l'abonnement

    Le prix de votre abonnement d'électricité est calculé selon la puissance de votre compteur. Il s'agit d'un prix fixe. Par exemple, au 1er février 2019, le prix d'un abonnement annuel EDF de base est de 91,92 euro TTC pour un compteur de 3 kVA.

    Le prix du kWh

    Le prix du kWh est calculé selon le tarif réglementé en vigueur EDF. Selon l'option tarifaire choisie, il peut différer.

    Les taxes et contributions

    Ce n'est pas un secret, une bonne partie de nos factures sert à payer les taxes mises en place par les pouvoirs publics. En l'occurrence, les taxes concernant l'électricité sont nombreuses : contribution tarifaire d'acheminement (CTA), contribution au service public de l'électricité (CSPE), taxes de consommation finale d'électricité et bien évidemment, la TVA.

    meilleur tarif , contrat électricité, meilleur fournisseur, électricité,

    Tarif réglementé en vigueur EDF, c'est quoi ?

    EDF est le fournisseur d'électricité historique. En 2007, lorsque le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus.

    De ce fait, il a été décidé d'imposer la commercialisation d'un tarif réglementé du prix du kWh d'électricité. Ce prix est fixé chaque année par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et validé par le gouvernement.

    Le fournisseur historique est le seul fournisseur à proposer ses tarifs. Dans la majorité des cas, le prix du kWh des fournisseurs alternatifs est moins cher.

    Les tarifs bleu EDF en 2019

    Lorsque vous optez pour le tarif réglementé en vigueur EDF, vous avez l'assurance de ne pas subir une hausse trop importante du prix d'achat du kWh. Voyons désormais les TRV conseillés par la CRE en 2019

    Les tarifs des fournisseurs alternatifs en 2019

    Les fournisseurs alternatifs se comptent par dizaines aujourd'hui. Les tarifs qu'ils proposent sont également très compétitifs : nombreux sont ceux qui proposent des réductions sur le prix du kWh.

    Les différents types d'offres

    Bien que le prix du kWh soit important, tout dépend également du type d'offre à laquelle vous souscrivez. En effet, vous pouvez choisir une offre à prix fixe ou une offre à prix indexé.

    Offre à prix fixe

    Le prix fixe, comme son nom l'indique, vous garantit le même prix du kWh pour toute la durée de votre contrat, à savoir sur une période de 1 à 4 ans.

    Offre à prix indexé

    Ce type d'offre signifie que le prix du kWh de votre fournisseur est indexé sur celui du tarif réglementé en vigueur. En conséquence, il varie de la même manière que les tarifs bleus EDF. Néanmoins, certains fournisseurs tels qu'Eni par exemple, garantissent un prix ajustable uniquement à la baisse pour son offre Astucio Eco.

    Estimation de votre consommation d'électricité

    En somme, votre facture d'électricité dépend d'un certain nombre de paramètres :

    Le meilleur contrat d'électricité n'est pas forcément celui qui affiche un prix au kWh le plus bas, mais celui qui correspond réellement à votre consommation et votre habitation.

    Pour vous aider dans votre choix, il existe de nombreux comparateurs d'électricité sur Internet, comme Papernest. Quoi qu'il en soit, pour vous donner un ordre d'idée, voici une estimation des économies annuelles d'électricité réalisables selon votre logement et votre fournisseur, par rapport au tarif bleu d'EDF.

    Total Spring Direct Energie Happe-e by Engie Comment réduire et contrôler sa facture ?

    Quel que soit le fournisseur d'énergie que vous choisissez, vous avez aussi la possibilité de contrôler votre consommation et de la réduire. Premièrement, assurez-vous d'avoir souscrit à l'option tarifaire la mieux adaptée, à savoir le tarif de base ou le tarif heures pleines/heures creuses.

    Suivez votre consommation en temps réel, régulièrement. Assurez-vous de ne pas posséder d'appareils électriques énergivores. Pensez également à équiper votre habitation d'appareils écoresponsables : programmateur de chauffage, ampoule basse consommation, etc.

    Regardez cette vidéo :



    98, avenue Jean Portalis
    93290 TREMBLAY-EN-FRANCE

    Téléphone:


    01.61.17.82.14

    Email:


    JavierCadieux@dayrep.com