• Mentions Légales
  • Contact
  • À l'heure du réchauffement climatique et de la réduction des gaz à effet de serre, on parle beaucoup de l'électricité verte. Le nombre de consommateurs intéressés par ce type d'énergie est en constante augmentation. L'électricité verte s'est rendue accessible aux particuliers et aux professionnels. Elle représente une électricité qui est fabriquée à partir des sources d'énergie renouvelable, comme les éoliennes, la géothermie, les installations hydroélectriques, les panneaux photovoltaïques, etc.

    Cette production d'électricité verte possède une efficacité énergétique puissante et permet de respecter les objectifs de la transition énergétique. Choisir un contrat d'électricité verte représente une démarche citoyenne de respect de l'environnement et un moyen adapté de maîtriser sa consommation d'énergie. Parmi les nombreuses offres sur le marché il est parfois compliqué de choisir son contrat d'électricité verte surtout lorsque vous êtes plusieurs à choisir, comme en colocation par exemple. Nous vous donnons tous les détails dans ce dossier.

    électricite verte, fournisseur, avantages, contrat, respect, environnement, énergies,

    Qui sont les différents fournisseurs d'électricité verte ?

    Depuis 2007, le marché de l'électricité s'est ouvert à la concurrence et a permis à de nombreux fournisseurs d'électricité d'élargir leurs offres. Ces dernières incluent des offres vertes et proposent des contrats électricité 100 % verte ou une électricité mixte composée de 50 % d'électricité issue des énergies renouvelables.

    La liste des fournisseurs d'énergie verte est constituée par :

    Pour en savoir davantage sur les différents fournisseurs d'électricité verte et leurs offres, il existe de nombreux sites permettant de faire des comparatifs afin de trouver le contrat d'électricité verte le moins cher que vous soyez un particulier ou un professionnel, que vous ayez une maison ou un appartement.

    Pourquoi souscrire une offre d'électricité verte ?

    Les tarifs :

    Si vous choisissez un contrat d'électricité verte, vous ne payerez pas forcément plus cher que dans une offre standard. Actuellement, vous pouvez bénéficier d'un contrat d'électricité verte à un prix plus avantageux que celui du tarif réglementé de vente chez de nombreux fournisseurs d'électricité cités dans la liste ci-dessus. Des offres de fournisseurs d'électricité verte proposent de l'électricité certifiée d'origine renouvelable à un tarif « week-end », pouvant aller jusqu'à - 35 % de réduction en fin de semaine pour les consommateurs qui sont équipés d'un compteur Linky. Cette réduction est appliquée du vendredi minuit au dimanche minuit.

    Les tarifs appliqués d'électricité verte dépendent avant tout de vos habitudes de consommation, de la superficie de votre logement et de la composition de votre famille. Sur les sites de la plupart des fournisseurs d'électricité, vous allez trouver des comparateurs de prix qui vous guideront vers l'offre la plus adaptée à vos besoins. Vous allez pouvoir comparer les différentes offres et faire un choix judicieux, avec des propositions correspondant à vos habitudes de vie et à votre consommation d'énergie. Le prix du kWh HT de votre électricité verte reste fixe, quel que soit le fournisseur d'électricité choisi. Seul le prix de l'abonnement est soumis à variation.

    La Garantie d'Origine :

    Le fournisseur d'énergie verte choisi doit être en mesure de vous fournir une Garantie d'Origine. C'est un document officiel qui atteste de la provenance de l'électricité verte utilisée par le consommateur. Il permet davantage de transparence pour le consommateur. Ce dernier peut avoir la garantie de bien soutenir le développement des énergies renouvelables en choisissant une offre d'électricité verte.

    La mise en service d'un contrat d'électricité verte :

    La mise en service d'un contrat d'électricité verte peut être réalisée suite à un déménagement, à un changement de fournisseur ou à une coupure d'électricité.

    Le déménagement :

    Déménager représente souvent le moment rêvé de changer de fournisseur d'électricité et d'opter pour la souscription d'un contrat d'électricité verte sauf si vous souhaitez reconduire votre contrat. Si vous vous installez dans un logement neuf qui vient d'être construit, il faut tout d'abord demander la mise en service d'un compteur électrique et un raccordement au réseau de distribution d'électricité.

    Vous pouvez effectuer ces différentes démarches en ligne sur le site internet de votre fournisseur d'électricité verte. Vous accédez à toutes vos informations dans votre espace client, où vous pouvez gérer vos factures, la gestion de votre compte et de vos données personnelles. Vous pouvez également contacter votre fournisseur d'électricité verte par téléphone ou par voie postale.

    Le changement de fournisseur :

    Lorsque vous avez choisi votre nouveau fournisseur d'électricité verte, vous devez le contacter pour établir un contrat et convenir d'une date de transfert afin de garantir la continuité du service sur votre réseau électrique.

    Le changement de fournisseur d'électricité vous permet de faire diminuer le montant de votre facture, de choisir un mode de consommation énergétique plus respectueux de l'environnement en passant à une offre d'électricité verte. Votre nouveau fournisseur d'électricité s'occupera de la résiliation de votre précédente offre. Il vous est utile de savoir que les différentes offres d'électricité verte à destination des particuliers sont résiliables à n'importe quel moment, sans engagement ou facturation de frais d'annulation.

    La coupure d'électricité :

    Si l'électricité a été coupée par l'ancien propriétaire, avant votre arrivée dans un nouveau logement, il vous faut prendre un rendez-vous pour une ouverture de compteur électrique. Vous devez aussi vous assurer que le contrat d'électricité verte est bien souscrit à votre nom.

    Si l'électricité a été coupée pour impayé, vous devez souscrire un nouveau contrat d'électricité verte auprès du fournisseur de votre choix. Si vous avez des difficultés financières, il est possible de bénéficier des tarifs de solidarité proposés par les principaux fournisseurs d'électricité. Après une régularisation de votre situation, le gestionnaire du réseau électrique mettra à nouveau votre compteur en service. Vous aurez alors la possibilité de renégocier vos tarifs auprès de votre fournisseur d'électricité habituel ou de changer d'offre auprès d'un nouveau fournisseur d'électricité.

    En résumé, la filière des énergies renouvelables se développe sans cesse et provient de ressources naturelles. Ces dernières sont inépuisables et vertueuses pour la planète. Le choix d'une offre d'électricité verte représente un acte écoresponsable. C'est une démarche de consommation d'énergie inscrite dans la loi de transition énergétique et dans le respect de l'environnement. Les tarifs de l'électricité verte s'adaptent à votre consommation et ne sont pas toujours plus onéreux que dans une offre classique de contrat d'électricité. Choisir un contrat d'électricité verte, c'est avoir une vision positive et respectueuse de l'avenir.

    Pour en savoir plus vous pouvez regarder cette vidéo :



    98, avenue Jean Portalis
    93290 TREMBLAY-EN-FRANCE

    Téléphone:


    01.61.17.82.14

    Email:


    JavierCadieux@dayrep.com