• Mentions Légales
  • Contact
  • Choisir un contrat d'électricité pour sa maison est parfois assez difficile au vu du nombre de fournisseurs et des différents contrats existants sur le marché. Le plus important pour souscrire au bon contrat est de faire un bilan des besoins réels de votre maison. Nous allons vous aider à orienter votre décision finale la mieux adaptée.

    contrat électricité maison, énergie électrique, fournisseur élect

    Qu'est-ce qu'un fournisseur d'électricité ?

    Le rôle du fournisseur d'électricité est de vous donner accès au service d'électricité. Pour fidéliser le client à son service, le fournisseur va demander au préalable à ce que son futur client souscrive à un contrat électricité.

    Intérêt du contrat électricité

    En acceptant de souscrire chez un fournisseur, vous vous engagez mutuellement à respecter les clauses du contrat. Vous acceptez de payer le service électrique que la société vous fournira. En contrepartie, le fournisseur s'engage à tenir ses promesses quant à la qualité attendue, mais aussi de facturer comme convenu votre consommation. La majorité des contrats sont sans engagement mais vous pouvez très bien reconduire votre contrat lors d'un déménagement par exemple, si celui-ci vous convient.

    Contrairement à d'autres réseaux, le réseau électrique est le seul à fournir tous les fournisseurs d'électricité. Ce qui signifie que quel que soit votre choix de fournisseur, il s'agira de la même électricité que votre voisin sauf si vous choisissez une offre d'électricité verte.

    contrat électricité maison, énergie électrique, fournisseur élect

    Comment choisir le contrat électricité pour votre maison ?

    Avant de s'engager dans un contrat électricité concernant votre maison, il est important de faire attention à certains détails. Car, le but de cette démarche est de profiter d'un service de qualité correspondant à vos attentes.

    La puissance électrique

    Avant toute souscription, il est primordial de s'assurer que la puissance électrique est bien adaptée à vos besoins quotidiens. Si vous décidez de faire l'impasse sur cette étape, vous risquez de vous retrouver face à l'un des deux cas de figure suivants. Le premier risque est la surconsommation qui provoquera de manière fréquente des disjonctions dans votre installation. Le deuxième risque est de payer le prix fort pour une estimation bien trop élevée par rapport à votre consommation réelle.

    Ainsi pour connaitre la puissance idéale, il faut estimer la puissance maximale lorsque tous vos appareils électriques fonctionnent au même moment. Il n'est pas nécessaire de se lancer dans des calculs précis. Pour aller au plus simple, il suffit de prendre en compte la puissance des appareils les plus utilisés, tels que le chauffage, l'électricité, le gros électroménager comme le réfrigérateur.

    La puissance de votre compteur

    Ce deuxième élément est également important quant à la souscription de votre contrat d'électricité pour votre maison.

    Si vous disposez d'un ancien compteur électrique, vous n'aurez pas directement accès à la puissance. Cependant, l'appareil renseigne sur l'ampérage. Ainsi, à partir de cette information, il vous restera à en déduire la valeur de la puissance. Par exemple, si votre compteur indique un ampérage de 15 A, sa puissance sera de 3 kVA.

    En revanche, si vous disposez d'un compteur plus récent, vous pouvez accéder directement à la lecture de la puissance grâce à une simple manipulation. Ainsi, le compteur affichera la puissance en ampères et en kVA.

    Quelle puissance pour votre compteur?

    Généralement, une maison demande plus de puissance en termes de consommation électrique puisque la superficie est plus grande qu'un appartement. La superficie rentre en compte surtout lorsque le chauffage est électrique. Aussi, il existe plusieurs types d'abonnements pour les contrats d'électricité.

    Concernant les logements de type maison, les particuliers ont le choix entre trois abonnements.

    Le premier abonnement donne accès à une puissance de 6 kVA. Pour souscrire à ce type de contrat, il faut habiter soit dans une maison de 3 pièces maximum, équivalent à 60 m2 qui est chauffée à l'électricité, soit dans une maison bénéficiant d'une superficie de 80 à 100 m2 non chauffée à l'électricité. La dernière condition pour ce contrat est que les usagers ne disposent que de l'électroménager classique.

    Le deuxième abonnement permet de disposer d'une puissance de 9 kVA. C'est l'abonnement le plus courant chez les familles. Effectivement, ces dernières logent généralement dans un logement de plus de 80 m2, la production d'eau chaude et le chauffage utilisent l'énergie électrique. Enfin, les équipements électriques sont plus nombreux et donc plus énergivores.

    Le dernier abonnement possible est celui permettant de profiter d'une puissance de 12 kVA ou plus. Si vous vous tournez vers ce choix de contrat électrique, c'est que votre besoin en électricité est très fort. Les particuliers choisissent ce type d'abonnement dans le cas où ils disposent d'une maison de plus de 150 m2 de superficie, que la partie chauffage et eau chaude n'utilisent que l'énergie électrique. Certaines personnes optent pour ce choix car ils ont un besoin supplémentaire de chauffage tel qu'une piscine chauffante. Généralement ce type d'abonnement est destiné aux entreprises et aux professionnels.

    Votre futur fournisseur d'électricité

    Malgré toutes ces connaissances, vous n'arrivez pas à faire votre choix. Il faut dire que le marché de l'électricité est relativement bien fourni en termes de fournisseurs et d'offres.

    Aussi, pour vous aider à faire le bon choix, vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous. Dans un premier temps, parlez-en autour de vous, à vos proches, votre voisinage. Il est toujours utile d'avoir un avis extérieur surtout lorsque votre entourage est déjà passé par cette étape. Le bouche-à-oreille fonctionne encore très bien.

    La deuxième solution est de passer par les moyens plus modernes, c'est-à-dire Internet. Il existe des forums de consommateurs qui sont une mine d'informations très intéressantes et sur lesquels vous pouvez poser vos questions qui manquent de clarté. Ces questions peuvent concerner la qualité du service client, les différents services mis à disposition des consommateurs. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites dont la spécialité est de comparer toutes les offres selon différents critères afin que vous puissiez faire votre choix. Généralement, le critère principal est le tarif des offres. Cela vous permet donc de savoir qu'elle est l'offre la moins chère du moment.

    La troisième solution est tout simplement de joindre directement le fournisseur d'électricité par téléphone. Le service client est chargé des abonnements mais aussi de trouver des solutions à ses clients et futurs clients. Leur but est de satisfaire au mieux leurs clients selon leurs besoins.

    Comment souscrire à un contrat électricité ?

    Lorsque vous avez arrêté votre choix quant au fournisseur et à l'offre d'abonnement, il ne vous reste plus qu'à souscrire chez ce dernier. Pour ce faire, vous avez la possibilité de contacter votre futur fournisseur d'énergie électrique par téléphone ou par Internet. L'avantage de souscrire par Internet est que l'opération est très rapide. Quant à passer par le service client téléphonique, cela permet au consommateur de poser des questions supplémentaires.

    Que faut-il pour la souscription ?

    Quel que soit le moyen de communication, les renseignements demandés sont toujours les mêmes : votre adresse, votre numéro de compteur, votre dernier relevé de compteur, votre RIB pour la mise en place du prélèvement et la puissance de compteur dont vous avez besoin même si vous êtes en colocation.

    Trouvez plus d'informations à travers ce site et avec cette vidéo :



    98, avenue Jean Portalis
    93290 TREMBLAY-EN-FRANCE

    Téléphone:


    01.61.17.82.14

    Email:


    JavierCadieux@dayrep.com