• Mentions Légales
  • Contact
  • Un déménagement est souvent une grande source de stress. Notamment parce que cela implique beaucoup de paperasses et de démarches administratives, pas toujours évidentes. Alors pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux connaître la marche à suivre pour le déménagement de votre contrat d'électricité. Vous déménagez ? On vous explique tout pour votre contrat d'électricité.

    contrat électricité déménagement, fournisseur électricité,

    Déménagement du contrat d'électricité

    Le contrat établi avec votre fournisseur d'électricité n'est pas lié à votre personne. Le contrat est relié à votre logement et plus particulièrement à votre compteur et son point de livraison (PDL). Un contrat reste assigné à un seul et même logement.

    De ce fait, il peut est nécessaire de résilier, puis de souscrire à un nouveau contrat plus avantageux pour procéder au déménagement de son contrat d'électricité ou de son contrat électricité verte. Néanmoins, il vous est possible de reconduire votre abonnement pour votre nouveau logement.

    Résiliation du contrat d'électricité

    Vous l'aurez compris, un déménagement nécessite forcément la résiliation de votre contrat d'électricité. C'est la même chose pour le gaz ou l'eau.

    Comme expliqué précédemment, chaque contrat concerne un point de livraison particulier. Qui plus est, chaque offre est spécifique au logement et à ses caractéristiques. Un déménagement peut donc être le moment idéal pour voir les offres des différents fournisseurs d'énergie et éventuellement faire des économies.

    Si vous restez dans votre logement, mais que vous souhaitez changer de fournisseur, vous n'avez pas besoin de passer par l'étape résiliation. Il suffit de souscrire directement chez votre nouveau fournisseur d'électricité, il résiliera automatiquement vos anciens contrats puisqu'un compteur ne peut cumuler plusieurs contrats.

    En revanche, lors d'un déménagement d'électricité, que vous changiez de fournisseur ou non, la résiliation est obligatoire. En effet, le prochain locataire pourrait tout à fait ne pas faire le changement d'abonné sur le compteur et vous serez toujours titulaire du contrat en cours. C'est pour cette raison qu'il est aussi impératif d'effectuer le relevé d'index de votre compteur au moment de votre résiliation.

    Comment procéder à la résiliation de votre contrat ?

    La résiliation d'un contrat électricité est relativement simple. Pour mettre un terme à votre contrat, il vous suffit de contacter votre fournisseur d'électricité et de lui indiquer un changement de propriétaire.

    Les contrats d'énergie sont tous sans engagement. De ce fait, vous n'aurez pas à payer de frais de résiliation. Vous devrez effectuer l'auto-relève de votre compteur jusqu'à votre déménagement. Vous recevrez par la suite une dernière facture, preuve de votre résiliation.

    Pour ce faire, vous pouvez contacter votre fournisseur par téléphone ou par courrier, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est également possible de le faire via votre espace client, sur Internet. Si vous êtes en colocation ou professionnel, la procédure peut être légèrement différente. Tout dépendra des noms présents sur le contrat.

    contrat électricité déménagement, fournisseur électricité,

    Souscrire un nouveau contrat d'électricité

    La première étape de votre déménagement est la résiliation de votre contrat d'électricité. Vous devrez ensuite souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement, et ce, même si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur d'énergie.

    Néanmoins, il est toujours intéressant de regarder si d'autres offres ne seraient pas plus avantageuses pour vous et votre nouvelle habitation.

    Choisir un fournisseur d'électricité

    Il existe aujourd'hui de nombreux comparateurs de fournisseurs d'électricité pour vous permettre d'estimer votre consommation ainsi que les offres les plus adaptées à celle-ci. Votre type de logement, sa superficie, son nombre d'occupants et votre type de chauffage, sont tout autant d'informations nécessaires à votre futur fournisseur pour vous proposer un devis approprié.

    Depuis 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour. Vous avez aujourd'hui le choix parmi une trentaine de fournisseurs différents, à des prix très compétitifs.

    Afin de vous aider dans votre choix, il y a certains critères à vérifier chez votre futur fournisseur d'électricité :

    Démarche pour souscrire chez un fournisseur d'électricité

    Lorsque vous aurez étudié toutes les offres qui vont sont proposées, vous n'avez plus qu'à souscrire chez le fournisseur de votre choix. Pour ce faire, rien de plus simple : comme pour la résiliation, vous pouvez contacter votre fournisseur par courrier, téléphone ou via Internet.

    Cependant, vous devez préalablement vous munir d'un certain nombre d'informations, à savoir :

    Effectuer l'ouverture d'un nouveau compteur

    Une fois votre souscription faite, il vous reste une dernière étape à valider : la mise en service de votre compteur. En l'occurrence, ce n'est pas votre fournisseur d'électricité qui s'en charge, mais le gestionnaire de réseau, à savoir Enedis, pour la majorité des cas.

    Mais n'ayez crainte, la demande se fait auprès de votre fournisseur d'énergie qui se chargera de transmettre les informations au gestionnaire de réseau.

    La mise en service d'une maison neuve

    Si vous emménagez dans une maison neuve, votre habitation doit être reliée au réseau de distribution. Il s'agit d'une mise en service initiale et la demande se fait auprès de votre fournisseur lors de votre souscription.

    Cette première ouverture de compteur est par définition, plus coûteuse et nécessite un certain nombre de travaux allant de 2 à 6 mois selon votre installation. Lorsque les travaux sont terminés, vous recevez un certificat dit Consuel, preuve de votre raccordement selon les normes en vigueur. Il est obligatoire pour la mise en service de votre compteur.

    La mise en service d'une habitation anciennement occupée

    Même si votre logement a déjà été habité avant vous, vous devez également effectuer la mise en service de votre compteur à votre nom. Les démarches sont plus simples, mais nécessitent tout de même 5 à 10 jours de délai.

    Quoi qu'il en soit, il est impératif que vous ayez souscrit à un nouveau contrat avant d'effectuer la mise en service de votre compteur. Qui plus est, il est préférable de s'y prendre à l'avance, si vous ne voulez pas vous retrouver sans électricité le jour de votre déménagement. Trouvez plus d'informations à travers ce site.

     



    98, avenue Jean Portalis
    93290 TREMBLAY-EN-FRANCE

    Téléphone:


    01.61.17.82.14

    Email:


    JavierCadieux@dayrep.com