• Mentions Légales
  • Contact
  • Emménager dans un nouveau logis, c'est aussi mettre en pleine lumière la joie intérieure et cela nécessite une installation électrique irréprochable. En France, le secteur de l'électricité est l'un des plus influents et concerne quasiment toute la population d'où l'explosion des offres adaptées à tous les besoins. De nos jours, l'offre sur le marché est très diverse et il est parfois difficile d'y voir clair, c'est pourquoi, un comparatif des contrats d'électricité est nécessaire. Cette opération se base sur l'examen des contrats d'électricité via un comparatif 2019 détaillé mettant en exergue les différents paramètres des fournisseurs concernés.

    comparatif prix électricité, abonnements électricité comparatif,

    Mise en service de l'électricité : point de départ

    Pourquoi est-il indispensable de se pencher sur les comparatifs de contrats d'électricité appelé également contrat de fourniture en électricité ? Tout simplement pour avoir une bonne circulation électrique ainsi que du chauffage de qualité. Avoir la meilleure installation électrique dans sa maison représente, de nos jours, un challenge important pour tout propriétaire ou locataire d'où la multiplicité d'offres de distributeurs et de fournisseurs d'énergie. Comment, donc, le particulier peut-il faire le meilleur choix conformément à un comparatif de contrat d'électricité préétabli ? La première étape à suivre consiste à évaluer son profil de consommateur de même que ses attentes. Après quoi, il suffit de dresser la liste des fournisseurs énergétiques en France en suivant un comparatif des contrats d'électricité géolocalisé généralement en ligne. L'usager peut également demander un devis avant de se décider. Il faut également solliciter le Consuel, un certificat de conformité de l'approvisionnement électrique qui sera suivi de l'inscription de l'abonné sur la base de données du fournisseur.

    Choix du fournisseur d'électricité

    Il faut savoir différencier un fournisseur qui commercialise l'énergie tout en gérant les contrats de gaz et d'électricité alors que le producteur la lui vend. En contrepoint, le fournisseur joue le rôle d'intermédiaire entre le consommateur et les gestionnaires des réseaux de distribution. La facturation se fait souvent en mode de prélèvement automatique. Toujours est-il qu'il faut, avant toute souscription à un abonnement électrique, analyser les options et le rapport qualité/prix proposés sur le marché de l'Hexagone. C'est à travers un tableau de contrats d'électricité et des comparatifs que l'usager sera capable de confronter les tarifs ultra compétitifs ainsi que les caractéristiques des offres de consommation. De fait, avec le médiateur national de l'énergie, il est possible d'accéder au comparateur de toutes les offres en matière d'électricité comme de gaz naturel à travers tout le pays. Quels sont alors les fournisseurs d'électricité et de gaz les moins chers ? Il va sans dire qu'il s'agit d'EDF et de Direct Énergie.

    Les offres proposées sur le marché électrique

    Quelles sont donc les offres présentées aux clients ? Il en existe 4 types :

    Il existe des offres spécifiquement adaptées à un public professionnel dont les besoins ne sont pas les même que pour un logement. Par contre que vous soyez locataire, propriétaire ou en colocation, les contrats sont identiques mais devront être adaptés à la puissance nécessaire au bon fonctionnement du logement que ce soit une maison ou un appartement (nombre de pièces, nombre d'appareils électriques...)

    Panorama des fournisseurs d'énergie électrique

    Choisir l'offre la plus pertinente pour soi et/ou sa famille implique de dresser un tableau de tous les fournisseurs d'électricité et de gaz français en comparant leurs privilèges et leurs désagréments. On retrouve donc :

    De même, on peut citer des fournisseurs alternatifs tels que Happ-e et le fournisseur d'électricité verte Planète Oui ou encore Enercoop spécialisé dans l'énergie renouvelable. La croissance de la fourniture énergétique est devenue si exponentielle que l'on ne peut citer tous les concernés. On peut néanmoins mentionner de nouveaux fournisseurs comme Lucia, Proxelia, Mint Énergie, Leclerc et Sowee. Sachez que vous pouvez très facilement changer de fournisseur même si vous n'envisagez pas de déménager ou bien reconduire votre contrat actuel s'il vous convient.

    Distribution d'électricité

    C'est en 2017 que s'est ouvert le marché de l'énergie avec la Commission de la Régulation de l'Énergie qui fournit des estimations de consommation électrique une à 2 fois par an. Il est aisé de deviner les organismes spécialisés dans la distribution de l'électricité. EDF évidemment ainsi que les ELD (Entreprises Locales de Distribution). À ne pas confondre fournisseurs et distributeurs de courant électrique. La distribution, elle, contrairement à la fourniture de tension, représente une activité de monopole et a très à coeur la transition énergétique et le développement durable.

    Le distributeur a pour fonction d'exploiter, de développer et d'entretenir le réseau électrique à travers la basse et la haute tension. Un contrat est inéluctablement signé entre distributeur et fournisseur pour le client. Parmi l'une de ses missions, étendre le fameux compteur si controversé Linky sur toute la métropole qui comporte, comme tout compteur un numéro PDL.

    Distribution d'électricité et gestionnaires de réseau. On compte en France 170 entreprises de distribution locale d'énergie électrique. Les 2 principaux distributeurs d'énergie sont respectivement GrDF concernant le gaz et Enedis (auparavant ErDF) pour ce qui est de la tension électrique sur 95 % du territoire français. Il est temps d'évoquer les autres acteurs de l'approvisionnement énergétique en France qui sont les gestionnaires de réseau.

    Ces derniers s'occupent directement de la distribution et de l'entretien de la charge électrique et englobent la vérification des réseaux, la résolution des problèmes et le dépannage. Ces gestionnaires sont aussi habilités à relever et remplacer les compteurs ainsi qu'à actionner l'énergie électrique dans les habitats. Voilà pour les principales tâches de ces organismes. L'utilisateur pourra procéder à la mise en service de son compteur après la signature du contrat auprès du fournisseur sachant que la mise en service peut être standard, express ou d'urgence.



    98, avenue Jean Portalis
    93290 TREMBLAY-EN-FRANCE

    Téléphone:


    01.61.17.82.14

    Email:


    JavierCadieux@dayrep.com