• Mentions Légales
  • Contact
  • En changeant de logement, vous aurez à votre charge de l'administratif à gérer en plus de vos cartons de déménagement. Parmi les procédures, vous devrez vous occuper de votre contrat d'électricité en lien avec votre nouvel appartement. Pour ne pas faire d'impair, nous allons vous donner quelques conseils.

    contrat électricité appartement, contrat électricité, fournisseur

    Comment choisir votre contrat?

    Lorsque vous souscrivez un contrat chez un fournisseur d'électricité pour votre appartement, ce dernier vous lie de votre entrée à votre sortie de logement. Aussi, il est important de bien faire attention lors de votre choix de fournisseur. Car, effectivement, il faut un minimum de réflexion pour ne pas choisir une offre inadaptée à vos besoins.

    Les démarches préliminaires

    Avant de procéder à la souscription de votre contrat d'électricité, il est recommandé de vérifier quelques éléments. Tout d'abord, vous devez vous assurer du type de besoin électrique qui vous sera nécessaire pour votre vie de tous les jours. On ne vous demande pas de faire un calcul précis de la puissance totale de vos appareils, mais au moins d'avoir une idée globale des appareils les plus utilisés comme les luminaires, le chauffage, le réfrigérateur et le congélateur. L'intérêt de cette démarche est relativement simple. Cela vous évite d'avoir de mauvaises surprises. En premier lieu, si vous choisissez une offre selon son tarif assez bas alors que vos besoins sont élevés, votre installation risque de disjoncter assez souvent dû à la surconsommation de vos appareils. A contrario, si vous sur-estimez vos besoins électriques, le risque se situera au niveau de votre portefeuille. En effet, dans ce dernier cas, votre facture sera beaucoup trop élevée.

    Le devis

    Comme pour tout service, il est vous est possible de réaliser un devis afin de comparer les différentes offres chez plusieurs fournisseurs d'énergie. Pour ce faire, vous avez à votre disposition le numéro de téléphone du fournisseur ou une page spécialement pour le devis sur le site du fournisseur.

    Afin d'effectuer correctement votre devis, vous devrez réunir les éléments suivants : la superficie de votre appartement, l'année de construction du bâtiment, le nombre de personnes vivant dans l'appartement, son isolation ainsi que les appareils fonctionnant à l'électricité, susceptibles d'être utilisés de façon régulière.

    Les options

    Outre les tarifs de service, vous pouvez comparer les fournisseurs sur les différentes options que les fournisseurs mettent à disposition de leurs clients. Ces options peuvent s'avérer bien pratiques. Le client retrouve ainsi cinq options au choix :

    contrat électricité appartement, contrat électricité, fournisseur

    Les moyens de souscription

    Les fournisseurs d'électricité ont mis à disposition de ses clients et futurs clients deux moyens pour accéder aux différents services. Aussi, pour procéder à l'ouverture de votre contrat, vous pourrez passer par téléphone ou par Internet.

    Souscription par téléphone

    Les joindre par téléphone n'est pas seulement réservé aux clients déjà souscrits chez le fournisseur. Le centre d'appels d'un fournisseur d'électricité est apte à faire face à toutes les questions de leurs appelants. Que vous appeliez pour une souscription de contrat ou tout simplement avoir un simple renseignement sur les offres proposées, la plateforme du fournisseur vous donnera satisfaction. Aussi, si vous avez besoin d'avoir plus de renseignements sur une offre avant de souscrire un contrat électrique, il est plus judicieux de joindre le fournisseur d'électricité par téléphone.

    Souscription par Internet

    Cette option est idéale pour les personnes pressées. Si vous avez tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de fournisseur et d'offfre, alors vous pouvez passer sans problème par la voie de l'Internet. L'opération est vraiment très simple d'utilisation quelque soit le fournisseur d'électricité que vous choisissez.

    Les documents nécessaires

    Comme pour le devis, vous aurez besoin de rassembler quelques renseignements pour établir le contrat d'électricité pour votre appartement. Parmi ceux-ci, on retrouve : votre adresse, le dernier relevé de votre compteur ainsi que le numéro et la puissance de celui-ci, un RIB pour mettre en place le prélèvement automatique.

    Comment se passe la mise en service?

    Lorsque l'on arrive dans un nouvel appartement, la mise en service de l'électricité fait partie des priorités. La mise en service diffère selon qu'il s'agit d'un appartement neuf d'un logement ayant déjà été occupé.

    Mise en service dans un appartement neuf

    Emménager dans un appartement neuf sous-entend évidemment que le logement n'a jamais été occupé. De ce fait, aucune mise en service par un fournisseur d'électricité n'a été installée.

    En règle générale, lors de la construction du bâtiment, l'appartement dispose d'un raccordement d'électricité. Ce que vous devez savoir, c'est que pour la mise en service dans ce genre de cas, vous ne devez pas faire appel à votre fournisseur d'électricité. En effet, comme leur nom l'indique, les fournisseurs ont pour rôle de vous fournir votre électricité.

    Concernant la mise en service dans votre nouvel appartement, vous devez vous adresser à Enedis. Il s'agit du gestionnaire principal du réseau de distribution en électricité. Cependant, il existe une exception. Si vous décidez de souscrire un contrat chez le fournisseur EDF, vous pourrez faire la demande de mise en service chez eux. C'est EDF qui contactera Enedis pour effectuer l'opération dans votre domicile.

    Mise en service dans un appartement ayant déjà été habité

    Parfois, en emménageant dans un appartement ayant été occupé avant votre arrivée, il arrive que l'électricité soit encore active. Cela signifie donc que le précédent occupant des lieux n'a pas résilié son contrat auprès de son fournisseur. Il peut s'agir d'un acte bienveillant à votre égard pour vous faciliter l'installation. Par contre, il est de votre devoir de vous préoccuper en urgence de votre souscription d'électricité. Car l'ancien occupant interrompra rapidement son contrat pour le logement et vous vous retrouverez sans électricité.

    Des petits plus sur les contrats

    Particulier

    Il faut savoir que les contrats d'électricité sont reconductibles automatiquement. En revanche, si vous souhaitez déménager, et que vous devez faire une demande pour un contrat électrique pour une maison, ou dans le cadre d'une colocation, vous devez impérativement résilier votre actuel contrat.

    Professionnel

    Si vous êtes un professionnel et que vous pensez que votre facture d'électricité est élévée, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur. Celui-ci pourra en effet voir avec vous pour souscrire à un contrat électricité moins cher.

    Vous trouverez plus d'informations sur les contrats d'électricité pour les appartements à travers cette vidéo :



    98, avenue Jean Portalis
    93290 TREMBLAY-EN-FRANCE

    Téléphone:


    01.61.17.82.14

    Email:


    JavierCadieux@dayrep.com